Les avantages en un clin d'oeil
Vie saineSans solvants et exempt de composés volatils Sécurité grâce aux surfaces antidérapantes Pas d’acariens ni de germes | ConfortAntistatique, facile d'entretien et sans odeur Refroidissement passif de l'air ambiant en été Stockage de chaleur solaire passant par les vitres en hiver | ÉcologieMatières premières naturelles Excellente durabilité Entièrement recyclable |
TendanceGrande variété de styles et de formes Choix infini de coloris Harmonie parfaite avec d’autres matières | LongévitéRésistance à l'usure, aux chocs et aux rayures Couleurs inaltérables aux ultraviolets Résistance au feu et au gel | ÉconomieExcellente conductivité thermique pour les chauffages au sol Moins de rénovation grâce à la longévité du matériau Résistant et durable |
Le carrelage n'a que des avantages
Rares sont les matériaux qui réunissent autant de points forts !
Le carrelage recouvre avec élégance toutes les surfaces, des plus petites aux plus grandes. Il résiste à l’usure, aux chocs, aux rayures, aux ultraviolets, au feu... Il est hygiénique et facile à entretenir. C’est également un bon conducteur thermique, un isolant électrique (pas de décharge électrostatique). L'écologie n'est pas en reste ; les carreaux de céramiques sont fabriqués à base de produits naturels, exempts de composés volatils et entièrement recyclables.
Tendance et polyvalence
Le carrelage en met plein les yeux
Aujourd’hui, le carrelage associe ses nombreuses qualités fonctionnelles à une incroyable variété de styles et de formes : il est devenu tendance.
Carreaux rectifiés ou minces, de grand format et posés avec un joint fin ; ornements orientaux, mosaïques, frises, bordures et décors antiques ; imitations de la pierre ou du bois ; motifs fantaisie, en relief ou en trompe-l’œil...
Le carrelage s’harmonise aussi à merveille avec des matériaux comme le bois, le métal et l’acier inox. Et il est là pour durer, puisque sa couleur est inaltérable.
Avec du carrelage, il suffit de peu pour donner une touche d’exclusivité à votre intérieur, que ce soit sur le sol, une partie de mur ou plusieurs parois. Et pourquoi ne pas habiller une tablette, un plan de travail ou une baignoire ? Autre idée dans l’air du temps : prolonger le sol du salon sur la terrasse et agrandir ainsi l’espace de vie.
Ecologie et économie
Le carrelage est un investissement durable
Le carrelage est fabriqué à partir de matières premières naturelles : de l’argile ou de la terre ainsi que des cristaux et minéraux. Cela lui confère de bonnes propriétés d’accumulation et de conductivité thermique. Le chauffage au sol permet des économies d’énergie quand on l’associe à un revêtement en carrelage, grâce à l’excellente capacité de rayonnement et de stockage de la chaleur de ce dernier.
Tout comme les carreaux de céramique, les colles et joints de carrelage au mortier sont neutres en matière d’émissions et sans impact sur l’air ambiant : ils sont en général exempts de solvants et de composés organiques volatils (COV), qui pourraient provoquer une sensation de mal-être ou des maladies.
La longévité du carrelage réduit les coûts de rénovation. En fin de vie, les carreaux de céramique sont réutilisés dans la construction comme matériau minéral secondaire ou servent à fabriquer de nouveaux carreaux.
Sécurité et longévité
Le carrelage dure longtemps, longtemps
Le carrelage offre des propriétés remarquables. Il n’est pas uniquement un élément essentiel du décor : il influence la qualité de vie. Associé à un système de chauffage, un sol carrelé dégage une agréable chaleur. Judicieusement placé, il peut emmagasiner le rayonnement solaire en hiver ou garder la fraîcheur en été. Il résiste aux taches, aux rayures, aux chocs, aux ultraviolets, au gel et au feu.
Dans les pièces humides, sur les escaliers et à l’extérieur, des carreaux en céramique plus ou moins rugueux et antidérapants assurent votre sécurité. En outre, grâce à leur matériau non conducteur, vous et vos appareils électroniques êtes à l’abri des décharges d’électricité statique.
Un habillage en carrelage permet d’économiser d’importants frais d’entretien sur le long terme, en comparaison – par exemple – avec un parquet en bois qui s’use et se décolore ou avec une peinture qu’il faut refaire régulièrement.
Propreté et santé
Le carrelage est très hygiénique
La surface du carrelage étant non poreuse, la poussière ne s’y fixe pas. La moisissure, les bactéries, les germes et les acariens ne peuvent donc pas s’y développer.
Les joints sont plus délicats, mais il suffit d’y ajouter un produit adéquat pour les rendre hydrofuges ou antifongiques. Une bonne aération permet d’éviter toute prolifération dans les espaces humides comme les cuisines, les salles de bains ou les toilettes.
Grâce à cela et à sa facilité d’entretien, le carrelage est le revêtement idéal pour les personnes qui souffrent d’allergies ou sont sensibles à la propreté de leur lieu de vie.
Nettoyage et entretien
Le carrelage s'entretient en un tournemain
Il est très facile d’entretenir des carreaux en céramique : pas besoin de vitrification ou autre traitement. Les taches ne s’incrustent pas et un coup de chiffon humide suffit pour enlever toute salissure.
Le carrelage est un revêtement idéal dans des pièces comme la cuisine ou la salle de bain, où les projections d’eau et les souillures sont inévitables.